Vous souhaitez découvrir notre nouvelle ressource numérique de lecture en ligne ? Vous souhaitez avoir accès à des documents adaptés aux personnes ayant des troubles DYS ? Ou encore vous souhaitez vous renseignez sur ces troubles DYS ? Cette sélection de documents pourrait vous être précieuse pour cheminer dans vos réflexions ! 🧐🧠
La ressource numérique BibliOdyssée ou MOBiDYS propose des albums et des romans pour les 3-15 ans. Se voulant accessible à tous, elle met à dispositions des outils spécifiques pour les personnes ayant des troubles DYS. Ces derniers vont du choix de la taille des lettres à la mise en évidence de chaque syllabe en passant par une écoute du texte.
Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter sur votre compte culture.cantal ou le cas échéant, vous inscrire gratuitement pour avoir accès au catalogue des ressources numérique de la Médiathèque Départementale. Une fois connectés, vous pouvez accéder à MOBiDYS sur votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette. Lors de votre connexion sur ordinateur, le site propose un code d’identification à rentre sur l’application installée au préalable sur votre smartphone (ou tablette).
Quelques coups de cœur issues du catalogue hétéroclite de BibliOdyssée :
> Cinq, six bonheurs, Jean-Marc Mathis
Le court roman de Jean-Marc Mathis permet à son protagoniste de se lancer dans une exploration sur le sentiment du bonheur, et ce, avec un brin d’humour.
« Bonheur : n. M. Etat de parfaite satisfaction intérieure.
Je suis resté immobile un petit moment, à cligner des yeux stupidement, tout en relisant plusieurs fois ce que je venais de lire. Je ne comprenais rien à cette définition. […]
J’étais dégoûté.
Toutes les réponses ne sont pas dans les livres. »
A travers les yeux des différentes membres d’une même famille, différentes définitions de ce bonheur nous sont donnés, nous rappelant que le bonheur est subjectif et qu’il se trouve dans les choses simples du quotidien.
> Le prisonnier de la bibliothèque, Xavier Armange
Le prisonnier de la bibliothèque plonge le lecteur dans un univers fantastique où la frontière entre le réel et le monde des morts disparait. Au fil du récit, Victor, le personnage principal rencontre des auteurs célèbres désormais sous formes de fantômes. Cela permet de les désacraliser et de les humaniser, en partie grâce à des scènes humoristiques de disputes entre ces auteurs. Toute l’intrigue du récit se déroule à huis clos dans une bibliothèque.
« Seulement, en passant devant la bibliothèque, une force inconnue m’a poussé vers la porte et c’est à cet instant que tout a basculé. Comme dans un mauvais roman d’amour j’ai senti une pulsion plus puissante que ma raison qui m’entraînait à commettre ma première erreur. Mon unique erreur. J’ai pénétré dans la bibliothèque… »
Xavier Armange en profite aussi pour désacraliser le lecture en prônant la liberté et le plaisir de lire. Certains droits évoqués ne sont pas sans rappeler ceux énoncés par Daniel Pennac dans Comme un roman.
> L’océan des émotions, Fleurette et Pépin
Avec L’océan des émotions ce n’est pas un roman qui nous est proposé par BibliOdyssée mais un album jeunesse se centrant sur la compréhension et la gestion des émotions. Ces dernières sont représentées sous la forme de petits personnages colorés, un peu dans l’esprit des dessins animés Vice-versa. Mais dans le cas présent le siège des émotions est représenté par un bateau auquel le lexique de la mer s’y rapporte.
« Toutes les émotions sont utiles, y compris celles qui te paraissent désagréables. Et elles seront toujours là, sur ton océan, dans le même bateau.
Apprends à les apprivoiser : tu pourras alors affronter toutes les tempêtes ! »
Tout ceci se fait avec une grande douceur, en particulier grâce aux dessins crayonnés dégageant une grande douceur.
> Tous différents mais tous égaux, Jessie Magana et Clémence Lallemand
En outre, des documentaires jeunesses sont aussi disponibles sur BibliOdyssée comme Tous différents mais tous égaux dont les illustrations permettent d’en illustrer le propos, que ce soit sur un ton humoristique ou plus sérieux. Au fil du texte, différents rappels de définitions sont faits afin de mieux comprendre les notions abordées.
Ces notions permettent d’expliquer que tous les êtres humains sont différents et sont censés être égaux. Mais dans certains cas des inégalités se sont construite, ce qui crée des formes de discrimination qu’il faut comprendre afin de les combattre et donc de tendre vers cette égalité. Pour cela, différentes discriminations sont définies comme : le sexisme, le racisme, les discriminations religieuses, l’homophobie, la transphobie, le validisme, le classisme, etc.
La médiathèque départementale propose aussi une valise thématique DYS,
empruntable par les bibliothèques du Cantal.
Quelques ouvrages physiques adaptés pour les personnes atteintes de troubles DYS :
Le secret d’Aimée
Charlie et le petit chat
Parles-tu chocolat ?
Les DYS (10) Fables de la Fontaine
14-14
35 kilos d’espoir
Candide ou l’optimisme
De la rage dans mon cartable
Les fourberies de Scapin
Le crocodile, l’hippopotame, le lion et Aglaé l’araignée
Le rêveur qui ramassait des papiers bonbons
Pour aller plus loin :
Troubles dys
Dys sur dix
Dys, TDAH, EIP
Les troubles dys
Les enfants dys
Questions sur les DYS
Difficultés scolaires ou troubles DYS ?
Difficultés de langage oral, et si c’était un trouble DYS ?