L’Observatoire de la lecture publique du Service du livre et de la lecture conduit une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.
L'application en ligne https://neoscrib.culture.gouv.fr est utilisée pour recueillir vos informations. 

La Classification DEWEY et l'Indexation RAMEAU

Elle est utilisée pour tous les livres qui ne sont pas des œuvres de fiction (= qui ne sont pas des romans).

Ainsi pourront être réunis sur les étagères de la bibliothèque tous les livres ayant pour sujet principal l'astronomie ou la première guerre mondiale, quelque soit leur format, leur date de parution ou leur auteur.

Elle repose sur une classification normalisée internationale. Elle permettra de réaliser la cote (série de chiffres + 3 premières lettres du nom de l'auteur), cette étiquette collée au dos du document et qui servira à son rangement.

La Classification de la Musique et autres documents sonores

 

Ludothèque : Comprendre le système de classification

Le système de classement de la ludothèque utilisé à la Médiathèque départementale différencie 7 familles de jeux prenant en compte différents aspects du développement de l'enfant, chacune comportant un nombre variable de divisions.

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !

Le Traitement des documents

Les documents sont traités selon leur support (livre, CD, DVD, jeux...).

Les indications qui suivent concernent principalement les livres, mais certaines règles sont valables pour tous les supports : nécessité d'enregistrer, de coter, de cataloguer, etc.

Droits spécifiques liés aux DVD en bibliothèques

Pour être utilisés en bibliothèque, les DVD doivent être obligatoirement acquis avec certains droits, généralement payants.

Les deux principaux droits sont le droit de prêt et le droit de consultation sur place.

Les Dons à la Bibliothèque

 

Les collections de la bibliothèque s'enrichissent des acquisitions faites par la commune, des prêts provisoires de la MDC mais également grâce à des dons de livres, jeux ou CD faits par des particuliers.

Si ces propositions de dons sont souvent appréciées par la bibliothèque, elles sont nécessairement soumises à un travail de réflexion.