Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche accords sensibles CD mai 2020 VF 830pxLa résidence musicale départementale « Accords sensibles » initiée depuis une année par le service développement culturel du Département a été l’occasion de rencontres artistiques cet automne et cet hiver avec le public cantalien.

Ce projet est le fruit de multiples partenariats :

  •  Hautes Terres Communauté et la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne avec leurs structures d’enseignement et de pratiques musicales,
  • les foyers de vie du Rouget, Boisset et Laroquebrou ;
  • l’association Educautisme,
  • et le chantier d’insertion de Hautes Terres communauté.

Pensé au travers d'une approche sensorielle de la musique (écoute, toucher, geste…), cette résidence artistique au long court va à la rencontre de différentes structures, publics, habitants : foyers de vie, chantier d’insertion, association liée au handicap, ateliers musicaux.
Musiciens amateurs ou novices, enseignants, éducateurs, professionnels du handicap ont pu partager des temps de création musicale avec plusieurs compagnies artistiques professionnelles.

Dans ce contexte de crise sanitaire, la musique, vecteur de relation et de communication, s’est avérée être un espace précieux d’expression et de création. Avec une grande joie, énergie et bienveillance, les participants et partenaires du projet ont vécu et fait vivre des moments riches de sens pour chacun.

 

⇒ En Châtaigneraie : interventions dans les foyers de vie du collectif artistique « Ici et maintenant - Aici e Avora » avec Benjamin Nid, Enrico Fiocco, Claire Rengade et Sébastien Eglème.

 

⇒ Hautes Terres : intervention auprés de l'association Educ'autisme du musicien Alain Goudard, Directeur artistique de Résonance contemporaine (structure ressource culture et handicap) et des Percussions de Treffort.

 

⇒ Journée professionnelle "Orchestre du sensible" avec les musiciens Martin Chastenet, Maxime Lavieville et Pascal Caparros.

Jour-pro-accords-sensibles
formation-pro-accords-sensibles

 

Tout en respectant les gestes barrières et contraintes sanitaires, la musique a pu se vivre en présence et en direct au travers de propositions originales croisant création sonore, écriture de textes, musique électronique, percussions, improvisation vocale, vidéo, scratch et platines…

 

Eveil artistique et culturel "Unis-Sons" 

Une déclinaison scolaire de cette résidence artistique a également été imaginée avec les services de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) au travers du projet « Unis-sons ».

 

Stage ouvert à tous : Orchestre du sensible

Le stage « Orchestre du sensible », à la croisée de la Résidence « Accords sensibles » et du Festival Hibernarock, initialement prévu durant les vacances de février, est reporté du 12 au 18 juillet à Aurillac. Il s’adresse à tous les publics à partir de 8 ans. 

  

Ces projets bénéficient du soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône Alpes.

 

Contact : 

Sophie Boucheix

 

A lire également sur culture.cantal.fr : 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.