Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Affiche Opéra dété 2023 LES TERNESL’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris et relayée sur notre territoire par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal propose deux projections : 

- les Noces de Figaro au Château des Ternes le 7 août 2023

- Roméo et Juliette au Château d'Anjony le 14 août 2023.

 

 

 

 

 

 

Lundi 7 août 2023 à 21h - Les Noces de Figaro

Dans le cadre de l’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris, le Conseil départemental du Cantal, Saint-Flour communauté et la commune Des Ternes sont heureux de proposer au public une projection gratuite en plein air et en soirée d’une œuvre lyrique captée à l’Opéra Garnier, Les Noces de Figaro, opera buffa en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart.

Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est‑ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons-nous une comédie ? ».

Durée : 2 h 50 | Entrée gratuite | Accueil du public à partir de 20h30 | Réservation obligatoire | 04 71 60 32 02

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Livret : Lorenzo Da Ponte
Direction musicale : Gustavo Dudamel
Mise en scène : Netia Jones

Distribution
Il Conte di Almaviva : Christopher Maltman
La Contessa di Almaviva : Maria Bengtsson
Susanna : Ying Fang
Figaro : Luca Pisaroni
Cherubino : Lea Dessandre

Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

  

Lundi 14 août 2023 à 21h - Roméo et Juliette

 Dans le cadre de l’opération « Opéra d’été » proposée par l’Opéra national de Paris, le Conseil départemental du Cantal et la communauté de communes du Pays de Salers sont heureux de proposer au public une projection gratuite en plein air et en soirée d’un ballet en trois actes capté à l’Opéra Bastille en 2021, « Roméo et Juliette » d’après William Shakespeare, sur une musique de Serguei Prokofiev.

Cette année encore, Monsieur le Marquis de Léotoing d'Anjony nous fait le grand plaisir de nous accueillir au Château d’Anjony, château fort classé Monument historique, situé sur la commune de Tournemire (Cantal).

Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare. Le chorégraphe suit scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre. Roméo et Juliette, c’est l'histoire d’un amour entre deux jeunes gens qui ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale... Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d’Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

Durée : 2 h 30 | Entrée gratuite | Accueil du public à partir de 20h30

Réservation obligatoire : Office de tourisme du Pays de Salers | 04 71 40 58 08 ou pays-salers.fr

 

Musique : Serguei ProkofievRoméo et Juliette
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Ezio Frigerio, Mauro Pagano

DISTRIBUTION
Juliette : Myriam Ould-Braham, Danseuse Etoile
Roméo : Mathias Heymann, Danseur Etoile
Tybalt : Stéphane Bullion, Danseur Etoile
Mercutio : Francesco Mura, Premier Danseur
Benvolio : Marc Moreau, Premier Danseur
Rosaline : Hannah O'Neill, Première Danseuse
Pâris : Daniel Stokes, Sujet
Lady Capulet : Fanny Gorse, Sujet
et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Direction musicale : Vello Pähn 

Logo du cantal