Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

affiche salon 2021Le 18e salon du livre et de l’illustration jeunesse, manifestation itinérante portée par la Médiathèque du Conseil départemental depuis 2003, a une saveur particulière : initialement prévu en 2020, reporté d'abord en juin 2021 pour les raisons que l’on sait. L’automne sonne enfin le retour de ces journées conviviales et chaleureuses.

Nous vous attendons nombreux sur le parvis du Conseil départemental samedi 9 octobre de 9h à 18h.

 

Au programme : Lumière sur l’illustration jeunesse !

 

Sous le chapiteau

Les 17 auteurs accueillis ont, pour la grande majorité (12 sur 17), joué la fidélité et le soutien à la manifestation, et sont (enfin !) dans le Cantal. Deux librairies indépendants cantaliens, Point-Virgule à Aurillac et la Cité du vent à Saint-Flour sont au rendez-vous.
Rencontres, dédicaces personnalisées, découvertes et idées cadeaux...
Entrée gratuite dès 9h. Pass sanitaire obligatoire. 

 

 

Olivier Desvaux : invité d’honneur 

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006, Olivier Desvaux est un artiste peintre né en 1982 à Rouen. Son principal sujet, celui qui guide ses choix, c’est la lumière. L’artiste aime apporter une synthèse de la lumière sur différents sujets tels que la nature, les paysages urbains, la danse de ballet, les portraits ou encore les sujets de société. Olivier Desvaux est nommé Peintre Officiel de la Marine depuis 2018.

 

Dans l’atrium, exposition « Dans l’atelier d’Olivier Desvaux »Expo O desvaux

Cette exposition est l’occasion de parcourir l’œuvre de l’invité d’honneur.
Approchez… ! Olivier Desvaux vous ouvre la porte de son univers… avec ses peintures à l’huile pleines de volupté, il s’est forgé une place dans le monde de l’édition jeunesse. Depuis plus de 10 ans, lui qui mène en parallèle une carrière de peintre, a illustré de nombreux textes, avec une prédilection pour les grands classiques : Croc Blanc, La Belle au bois dormant, Robinson Crusoé, Le lac des cygnes, L’homme qui plantait des arbres…
L’exposition propose une promenade haute en couleurs à travers des thématiques qui lui sont chères : les contes, le voyage et la danse.
32 illustrations originales d’une grande force dont la lumière pourrait bien vous happer…
=>Samedi 9 octobre à 16h : visite de l’exposition avec Françoise Amagat, bibliothécaire spécialisée dans la littérature jeunesse.
L’exposition est visible dès le 21 septembre et jusquau 21 octobre dans l’Atrium du Conseil départemental.
Les élèves des écoles primaires et des collèges pourront découvrir l’univers du peintre selon un planning déjà établi.

 

Au(x) spectacle(s)…MystereAuGrandHotel Affiche830px

  • La Compagnie les Pieds bleus présente «la Première Neige » aux enfants des crèches et centre social du cap blanc. 
    Durée : 30 minutes environ. Gratuit. 
    -> mardi 28 septembre à 10h30 et 16h30, salle Cap Cœur de Ville à Aurillac (pass sanitaire requis pour les parents).

  • La compagnie Chambouletouthéâtre propose au jeune public de résoudre un « Mystère au grand Hôtel »... Une enquête sur les chapeaux de roues qui projettent les enfants dans l’univers des marionnettes muppet, animées par les deux comédiens. 
    Durée : 45 minutes environ. Gratuit. 
    Au Collège Jeanne de la Treilhe (18 rue du Collège à Aurillac)  : 
    -> Jeudi 7 octobre à 14h et 15h45 (deux écoles primaires)
    -> Vendredi 8 octobre 10h et 14h (deux classes de 6e du Collège Jeanne de la Treilhe)
    -> Samedi 9 octobre à 15h (grand public – Pass sanitaire requis)

 

Exposition : l’Artothèque départementale en vitrines

21 commerçants de la rue des Carmes à Aurillac participent à leur façon au salon en accueillant dans leurs vitrines une œuvre originale d’un illustrateur ou d’une illustratrice jeunesse choisie dans les collections de l’Artothèque départementale.
26 œuvres de 21 artistes différents s’installent pour le plaisir des yeux le 1e octobre et vous invitent à une balade riche en couleurs de vitrine en vitrine jusqu’au 19 octobre 2021.

Nous remercions vivement les commerces qui s’associent à cette exposition et permettent au public de découvrir ces œuvres : librairies Point-Virgule et Chrétiens Médias 15, Les Yeux ouverts, «21ème siège », l’agence immobilière Stéphane Plaza, Au diapason, HEMA, Du pareil au même, Le Cantalien, la Pharmacie des Carmes, Optical center, Cash en or, Maison Proumen, Elo coiffure, Indigo Beauté, le photographe Thierry Ols, MAS, Krys, Cash Converters, Sabrine Coiffure et l’Office de tourisme du Pays d’Aurillac.

 

Inauguration

Samedi 9 octobre 10h30 : inauguration de la manifestation par le Président du Conseil départemental, Bruno Faure et en présence des élus, partenaires et public.

 

Opération « Premières pages » : atelier avec Julia Chausson

Dans le cadre de ce dispositif initié par le Ministère de la Culture auquel la Médiathèque départementale adhére depuis 2014, les enfants des RPE et crèches des Petits Pas de la Coste et du Jardin des Carmes rencontrent l’auteure-illustratrice et graveuse Julia Chausson lors d’un atelier jeudi 7 octobre à 9h, 10h45 et 15h30 au Centre Pierre Mendès France, salle Paul Vidal. 

 

A lire également sur culture.cantal.fr :  

Logo du cantal