Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

La Médiathèque du Conseil départemental du Cantal prête des livres, livres-audio, des CD musicaux, des DVD, et des jeux pour tous les âges qu'elle met à la disposition de tous dans les communes du département.

Elle offre aussi de très riches ressources en ligne autour du cinéma, de la presse, de la musique, du jeux vidéo et de l’apprentissage accessibles à tous, gratuitement sur inscription.

Elle dispose de matériel d’animation ou de matériel d’essai pour les personnes en situation de handicap leur permettant un meilleur accès à la culture.

Les documents ou objets sont prêtés et acheminés aux communes du département qui disposent d’un local « bibliothèque » avec une autorité responsable.
Si aucun document ne peut être emprunté directement dans ses locaux par le grand public, chacun a toutefois accès à ses collections et à ses ressources en ligne.
En effet, les particuliers peuvent réserver directement sur son catalogue en ligne, en choisissant une bibliothèque du territoire cantalien comme point de retrait.

Les collections proposées dans les communes sont renouvelées au moins 6 fois par an par des navettes, suivant un planning régulier. Les réservations des usagers sont acheminées à cette occasion.

La médiathèque départementale offre enfin ses services bibliographiques (recherche de documents, sélections, critiques…) ses services techniques (aide professionnelle) auprès du réseau des bibliothécaires cantaliens, ainsi que ses services d’animation adaptés à différents publics (petite enfance, personnes âgées, public scolaire, professionnels…).

Différents rendez-vous sont ainsi proposés aux communes : Salon du livre et de l’illustration jeunesse, fête du cinéma d’animation, fête du jeu, moments de musique ou de lectures en maisons de retraite, Curiosi’thé (découverte de beaux livres)…

Ses locaux d’Aurillac et de Saint-Flour sont, à la demande, ouverts aux bibliothécaires cantaliens pour renouveler leurs collections en dépôt.

Pour plus de renseignements :
04.71.60.08.18 (Saint-Flour)
04.71.63.52.94 (Aurillac)

 

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.