Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

brinkandreL’écrivain sud-africain André Brink vient de mourir le 6 février 2015, à l’âge de 79 ans. Défenseur des droits de l’homme, il laisse une œuvre abondante et engagée. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix  Médicis étranger en 1980 pour "Une saison blanche et sèche".

 

Si vous souhaitez le lire ou relire, vous pouvez consulter le catalogue, réserver et emprunter les titres que vous aurez choisis dans toutes les Bibliothèques et les Relais Lecture du Réseau Départemental de Lecture Publique du Cantal.

 

Voici la quatrième de couverture de Philida, son dernier titre paru en France en septembre 2014.

 

philidaAfrique du Sud, 1832. La jeune esclave Philida, tricoteuse du domaine Zandvliet, a eu quatre enfants avec François Brink, le fils de son maître. Lorsqu'il se voit contraint d'épouser une femme issue d'une grande famille du Cap, dont la fortune pourrait sauver l'exploitation familiale, François trahit sa promesse d'affranchir Philida, et envisage de la vendre dans le Nord du pays. Celle-ci décide alors d'aller porter plainte contre la famille Brink auprès du protecteur des esclaves.

 

Tandis que les rumeurs d'une proche émancipation se répandent de la grande ville aux fermes reculées - l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique sera proclamée en 1833 -, l'opiniâtre Philida brise peu à peu ses entraves au fil d'un chemin jalonné de luttes, de souffrance, de révélations, d'espoir.

 

À partir d'un épisode de son histoire familiale, André Brink compose un roman à la langue poétique, âpre et sensuelle. Parce qu'il n'est pas de justice sans sincérité, ni d'indépendance sans langage, il orchestre un choeur de voix narratives offrant à chacun l'occasion de dire sa vérité. Murmures, prières et cris scandent ainsi un hymne à la liberté rêvée, qui donne son souffle à ce récit puissant.

 

 

 

Logo du cantal