Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Cinéma

Cinéma

Stéphane Lerouge, restaurateur de bandes originales de films, responsable de la collection discographique Écoutez le cinéma ! au sein d’Universal Music Jazz (23 mai 2018, Universal, Paris).  Manuel BraunUn véritable malle au trésor, une véritable caverne d’Ali Baba… qui nous fait "monter" des images aux yeux, des grands films du cinéma français et du monde.

Merci beaucoup Monsieur Stéphane Lerouge, grand spécialiste de bandes originales de films, créateur de la collection "Écoutez le cinéma !" qui fête ses 20 ans 🎂.

Cette anthologie est un beau livre-disque, rempli de perles et pépites retrouvées grâce à son véritable travail d’orfèvre et de restaurateur de BO.

Bertrand Tavernier 2010 Georges Seguin Okki CC BY SANé en 1941, Bertrand Tavernier a été tour à tour assistant-réalisateur, attaché de presse, critique, avant de passer à la réalisation.
Il a reçu un oscar, deux Césars de la meilleure réalisation, un Lion d’or
Président de l'Institut Lumière à Lyon, Tatave, comme il est affectueusement appelé, a animé le dvdblog de 2005 à mars 2021. 

 

Studio GhibliLe studio japonais Ghibli propose à tous les internautes de télécharger gratuitement et en haute définition 1178 photos issues de son catalogue. Fondé par Hayao Miyazaki en 1985, ce studio spécialisé dans l’animation met à disposition du public des images de ses 25 plus grandes productions. Elles sont toutes gratuites, en haute définition et par-dessus tout libres de droits. Vous pouvez donc les utiliser pour en faire un fond d’écran ou les partager sur les réseaux sociaux.

il etait une fois des conteursDans « Il était une fois des conteurs » le documentariste Dominique Gros met en valeur l’énergie de la parole, à travers les portraits de quelques conteurs d’aujourd’hui.
Par le prisme de leurs cultures respectives, ils maintiennent avec passion le fil de la parole millénaire. De sa seule présence le conteur habille la scène, la construit, la remplit. Il est le metteur en mots, le metteur en scène, l’acteur, l’improvisateur, le bruiteur et le décorateur de l’imaginaire polychrome de ses auditeurs.

Talking about treesQuatre vieux messieurs dans un pays poussiéreux plaisantent et bravent ensemble leur passé brisé par l’histoire.

Ils ont été des apprentis cinéastes formés en Union Soviétique ou en Europe occidentale avant la chute du mur de Berlin. Mais, de retour au Soudan, le piège politique s’est refermé sur leurs rêves de création.

Ils n’ont presque rien pu filmer, monter, ni encore moins montrer.
Le peu qu’il en reste se désagrège ou s’est perdu dans les archives de lointaines écoles. Aujourd’hui seules la tendresse et la communauté de destin qui les unissent leur donne encore le courage de faire quelques projections de Charlot dans des campagnes déshéritées. Ou de se battre contre les moulins à vent pour rouvrir, le temps d’une séance, une belle salle de la capitale, endormie et proche de la ruine.

Extrait affiche "L’Odyssée de Choum" Julien Bisaro, réal. – Les Films du préau, 2020Pas de chance pour Choum.

Le jour où son petit œuf de chouette a éclos, c’était la tempête et le grand arbre est tombé. Personne pour la réchauffer ni la nourrir. Mais comme elle est trop petite pour savoir tous les dangers du monde, elle entreprend avec enthousiasme et naïveté de trouver une maman pour elle et son petit frère… encore œuf !

Logo du cantal