Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Jeux

Jeux

jeux as dor« C’était le grand favori de l’As d’or, le prix qui récompense chaque année les meilleurs jeux de société sortis dans l’année au Festival international des jeux de Cannes : Trio*, un jeu accessible et fédérateur alliant mémoire et un soupçon de bluff pour trouver avant les autres trois cartes identiques, a remporté l’As d’or dans la catégorie principale de la compétition – qui en compte quatre –, celle du jeu de l’année. Le jeu Perfect Words, un jeu d’association d’idées très familial, et Sur les traces de Darwin*, un jeu de stratégie simple d’accès, étaient les deux autres nominés dans la catégorie « reine » du principal prix français du jeu de société. Trio offre à l’éditeur Cocktail games son premier As d’or, après dix nominations ces dernières années.
Dans la catégorie des jeux pour enfants (trois à sept ans), c’est Mon Puzzle aventure* qui remporte le prix. Le jeu de Game Flow détourne de manière maline les codes du puzzle pour y ajouter une bonne dose de narration »

« Le Monde » 22 février 2024

*Dores et déjà disponible à la médiathèque départementale
**à venir

Dis, comment ça pousseDécouverte des médiathèques par les collégiens

L’escape game est destiné aux élèves de collège. La.le professeur.e documentaliste du collège de votre territoire emmène ses élèves dans votre médiathèque pour une expérience ludique, coopérative et culturelle !
Pour les médiathèques du réseau, l’escape game est l’occasion de présenter leurs collections sous un jour original et de façon ludique ; pour les élèves collégiens, il s’agit de jouer, bien sûr, mais aussi de développer leur sens de l’observation, de la collaboration et de laisser libre cours à leur curiosité.

 

De quoi s’agit-il ?

Les adolescents ont pour mission de sortir Maximilus Finch de la mauvaise situation dans laquelle il s’est fichu ! Le célèbre explorateur est coincé dans l’antiquité, il n’a plus aucune marge de manœuvre. Il compte sur les collégiens pour ouvrir la machine à voyager dans le temps et en extraire une précieuse fiole. Seul le liquide qu’elle contient le libèrera et lui permettra de voyager de nouveau à sa guise dans les époques passées !

table brioLa table train circuit Brio avec ses nombreuses fonctionnalités ravira durablement les enfants :

- un train doté d'un démarreur qui déclenche un bruit de moteur et d'un bouton activant une "lumière laser".

- une gare où des annonces et des bruits se font entendre quand une figurine est placée à l'emplacement du lecteur.

- un atelier où la lumière se met à clignoter quand le train ou les petits wagons le traversent (la figurine de l'atelier peut aussi déclencher la lumière)

- un tunnel émettant des bruits au passage des trains (si l'on place des figurines sur le tunnel, on entend des gazouillements d'oiseaux)

visuel table lumineuse 4L’Atelier récup’créatif est le kit idéal pour prototyper des projets, construire des bâtiments ou fabriquer de nombreux jouets. Il contient 640 éléments et convient pour des groupes de 20 enfants jouant simultanément. Idéal pour des ateliers jeux, au centre de loisir, à l’école ou à la maison, seul.e ou avec des ami.e.s.
Libérer la créativité : Toyi soutient le jeu non structuré. Il n'y a pas d'instructions ni de règles dans les kits Toyi. L'ensemble du processus est laissé à l'imagination des enfants. Grâce à l'expérience de jeu ouverte, les enfants peuvent fabriquer un nombre illimité de jouets en utilisant leur inventivité.
Le recyclage par le jeu : les enfants créent leurs propres jouets en redéfinissant les objets du quotidien qui les entourent. Ils s’initient ainsi à la résolution de problèmes, à la pensée critique et innovante, à la communication, à l'adaptation, à la coopération et à la prise d'initiative.

 

visuel table lumineuse 4Une table lumineuse, une multitude de possibilité ! la porte ouverte à la découverte !
Qu’est-ce que c’est ? C’est une tablette de grande taille dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus.

yggdrasil1En 2011, dans l'indifférence à peu près générale, est sorti un jeu qui mérite pourtant de faire parler de lui : « Yggdrasil »  – c'est son nom – s'inspire des légendes nordiques pour faire entrer le joueur dans un univers purement magique, le tout dans un esprit coopératif trop rarement mis en avant par les jeux de société.

Logo du cantal