David Cornwell, mondialement connu sous son nom d’écrivain John Le Carré a tiré sa révérence le 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. Il a régalé les amateurs de romans d’espionnage pendant près de 60 ans. Qui fut mieux placé que cet auteur, dont un pan de sa vie elle-même ressemble à un roman d’espionnage, pour écrire ce genre littéraire ?
En effet, il fut en pleine guerre froide agent secret des services de renseignement britannique jusqu’à ce qu’il fût démasqué par un agent double à la solde du KGB.
Nombre de ses romans sont de très grands succès. Il a publié un livre cette année encore Retour de service à un âge où nous sommes souvent "hors service" !
Son héros Georges Smiley que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans, sans aller jusqu’à l’opposé d’un James Bond, est à l’image de son auteur, plus discret, moins sulfureux.
Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, comme La Taupe ou plus récemment Le directeur de nuit qui donna la série très regardée The night manager en 2016.
Alors n’hésitez pas à replonger en lecteur ou spectateur dans l’univers passionnant de l’espionnage, univers dans lequel David Cornwell allias "John Le carré" a baigné dans la réalité comme dans la fiction tout en étant un pacifiste convaincu !
MHdF
Tous les livres et DVD de John Le Carré dans le catalogue de la médiathèque du Conseil départemental.