Accéder au contenu Accéder à la recherche Aller au menu

Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale depuis le vendredi 30 octobre afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus.

Les acteurs de la culture restent actifs : travail à huis clos, service de livraison sur place, « click and collect », « drive », diffusion en ligne… 

 

Nos propositions du printemps :

De nombreux médias, de nombreux sites vous proposent un programme virtuel « spécial Covid-19 ».
Le Conseil départemental souhaite, lui aussi, maintenir ce lien précieux qui nous unit à vous tout au long de l’année. Vous trouverez ci-dessous 3 bonnes raisons de ne pas « confiner idiot ». Il y en a de très nombreuses autres, bien sûr, et nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif. Mais c’est la contribution de la Direction de l’action culturelle et nous vous l’offrons de tout cœur ! Elle sera mise régulièrement à jour tout au long de la période…alors restez connectés !

  1. Je me lance enfin dans les recherches généalogiques que je n’ai jamais eu le temps de faire avant !
    Une seule adresse : archives.cantal.fr C’est ludique, gratuit, facile et très prenant (et si on tentait de se trouver un oncle d’Amérique milliardaire ?). Les Archives du Cantal vous proposent aussi leur musardises (expositions virtuelles documents du mois ou albums photo).

  2. Je découvre des magazines, des films ou des formations en ligne pour mes enfants et toute la famille !
    Une seule adresse : culture.cantal.fr Inscrivez-vous pour accéder GRATUITEMENT à domicile à plus de 6 000 films, 1 600 de magazines, du soutien scolaire ou des jeux vidéos indépendants. C’est facile, rapide et totalement gratuit : c’est donc l’occasion d’en profiter !

  3. Je flâne sur des sites culturels peu ou mal connus pour jouer, lire, apprendre ou me divertir. Voici notre première sélection :

 

Nos sélections et suggestions en ligne :

 

L'Odyssée de Choum

Extrait affiche "L’Odyssée de Choum" Julien Bisaro, réal. – Les Films du préau, 2020Pas de chance pour Choum.

Le jour où son petit œuf de chouette a éclos, c’était la tempête et le grand arbre est tombé. Personne pour la réchauffer ni la nourrir. Mais comme elle est trop petite pour savoir tous les dangers du monde, elle entreprend avec enthousiasme et naïveté de trouver une maman pour elle et son petit frère… encore œuf !

Live "Press" de Pierre Rigal : vendredi 6/11 à 21h

Press Pierre RigalLa période actuelle empêche les artistes et les danseurs d’exercer ce qui fait le coeur de leur métier et de leur passion : aller à la rencontre du public.

Pour continuer à jouer, danser et garder le lien, Pierre Rigal de la Compagnie derniere minute présente son solo "Press" en ligne et en direct (live streaming) vendredi 6 novembre à 21h.

Le mois du film documentaire 2020 "online"

Affiche Mois du film documentaire 2020 Cantal

Le mois du film documentaire 2020 ne sera pas comme les autres mais il est là ! 
En raison des mesures sanitaires prises nationalement pour faire face à l'épidémie de covid-19, les cinémas ont fermé leurs portes au moins jusqu’à la fin du mois de novembre.

Bienvenue à la Philharmonie - Cité de la musique !

logo pp a la demandeEn ces temps reconfinés, rien de mieux que de découvrir notre nouvelle et premiere ressource numérique musicale : Philharmonie à la demande

« La musique adoucit les mœurs », ne nous privons pas : c’est illimité et gratuit grâce à la Médiathèque du Conseil départemental !

 

Toutapprendre évolue !

toutapprendreDès aujourd’hui, la médiathèque du Conseil départemental du Cantal vous propose une offre enrichie pour la ressource en ligne Toutapprendre !
En plus du soutien scolaire (du CP à la terminale), découvrez une multitude de services d’autoformation :

diGame : nouvelle ressource en ligne

Logo diGame by DivercitiesEn octobre 2020, la médiathèque du Conseil départemental vous propose une nouvelle ressource gratuite en ligne : diGame.

diGame est une plateforme permettant de télécharger des jeux sur ordinateur (Windows, Mac et Linux). Parmi les 80 jeux vidéo disponibles, issus des meilleurs studios de développement indépendants français et internationaux, vous trouverez des jeux adaptés à tous les âges.

Addio Maestro

ennioL’un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma… et de la musique tout court est mort à 91 ans !

Fils d’un trompettiste de jazz, Ennio Morricone a été initié dès sa plus tendre enfance à la musique. Son père le pousse à embrasser une vocation d’interprète et l’inscrit à l’académie Sainte-Cécile, à Rome.

Le tournant de sa carrière a lieu en 1961 : après avoir été un arrangeur recherché, il débute comme compositeur au cinéma, avec le film Il Federale

En attendant de pouvoir retourner au spectacle…

Isadora Duncan estampe Chadel Jules Les mesures sanitaires imposées nationalement par la pandémie n’ont pas encore permis un retour à la normale dans le secteur du spectacle vivant. L’été 2020, dans toute la France, s’annonce déjà en deçà des années précédentes en festivals, concerts, théâtre de rue, cirque
Les beaux jours du spectacle vivant, si indispensable à nos vies, reviendront. En attendant, comment sevrer nos impatiences ?

Vive la "HTC music school from Murat" !

HTCQuoi de mieux et de plus réjouissant en cette fin d’année scolaire de s’en payer une bonne "tranche" ? Watermelon man de Herbie Hancock réinterprétée par la Hautes Terres Communauté Music School (la classe !), arrangé et dirigé par Tupac Silva (nous, ici on le connait bien ;-) ! 

« Thème inspiré à Hancock par le chant du vendeur de pastèques, et du bruit de sa carriole sur le pavé, entendus dans son enfance ». Composé en 1962, issu de son premier album Takin' Off 

 

Lauréats 2020 "Graines de poètes"

graines 2 poetesDepuis 2001, le concours de poésie « Graines de Poètes » est ouvert à tous les lycées du Cantal.

Cette année, huit établissements ont participé au concours : les lycées Duclaux, Gerbert, Monnet-Mermoz, Pompidou, Monier et Saint-Géraud d'Aurillac, ainsi que le Lycée de Mauriac et le Lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour.

Cette semaine, le jury, composé de 16 représentants des partenaires et institutions culturelles (dont la direction de l’action culturelle, la médiathèque du Conseil départemental et les archives départementales) et d'un élève de chaque lycée, a délibéré. En cette période exceptionnelle, les échanges se sont déroulés en visioconférence sous la présidence de Brigitte Forestier, professeur-documentaliste retraitée.

Le cirque rencontre la danse : « Möbius »

MobiusCette semaine, nous vous proposons de regarder en replay sur France.tv un spectacle mêlant cirque et chorégraphie aérienne. Les acrobates de la compagnie XY forment des colonnes humaines qui s’élèvent, se renversent... La force du collectif et la confiance réciproque sont dansées, mises en mouvements et en chorégraphies. Une belle performance entre fluidité, courses folles et tours humaines.

Le confinement de Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier 2010 Georges Seguin Okki CC BY SANé en 1941, Bertrand Tavernier a été tour à tour assistant-réalisateur, attaché de presse, critique, avant de passer à la réalisation. Il a déjà reçu un oscar, deux Césars de la meilleure réalisation, un Lion d’or…
Président de l'Institut Lumière à Lyon, Tatave, comme il est affectueusement appelé, anime depuis 2005 le dvdblog

Monsieur Onde de la Philharmonie de Paris

monsieur ondeDécouvrez en vidéo et en musique le répertoire symphonique de l'Orchestre de Paris avec Monsieur Onde, le « génie » de la Philharmonie de Paris. C'est accessible, poétique, et ludique. 

Chaque soir une pépite de la Cinémathèque

henri la VOD de la cinematheque francaiseDepuis 1936, la Cinémathèque française collecte, sauvegarde et montre des films anciens. Avec le confinement et la volonté de diffuser le plus largement possible quelques pépites méconnues du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque met en ligne une toute petite partie de ses collections.

"Mon œil" web-série du centre Pompidou pour enfants

mon oeil centre pompidouLe Centre Pompidou vous propose un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à sa web-série « Mon œil ».
Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme...), œuvres vidéos d’artistes contemporains…

N’allons pas à l’accident !

hugo marchandCette semaine, repos : on laisse la pratique de côté, il ne faut pas aller à l’accident tout de même ! Regardez plutôt ces deux échappées dansées qui distillent amour, évasion (intérieure ou réelle) et poésie :

Tchao Luis !!

Luis Sepulveda Le sens du combat 1998« La fiction me permet de mieux connaître la réalité » disait Luis Sepùlveda, auteur chilien né en 1949 à Santiago.

"beaucoup plus haut qu’on ne pense"

couv Chroniques de la montagnePour les heureux habitants du Puy-de-Dôme et des autres départements français, voici la plus connue des chroniques d’Alexandre Vialatte parue dans La Montagne en avril 1967 lue par Philippe Meyer autre chroniqueur des ondes de Radio France.

 

Cinéma libre en ligne

ciné libreGauvin Sansepee de la médiathèque Landowski à Boulogne-Billancourt (92) nous propose un site rassemblant des ressources numériques cinématographiques en accès libre :

Restauration du tableau "la Vierge en prière" de Saignes

Fixation de la couche picturale par Bruno Tilmant dAuxy avant le transport jusquà latelier Pascale ChappotSobre et élégante, la chapelle romane de Saignes (classée Monument Historique en 1921) domine le village éponyme situé dans la vallée de la Sumène.

Un des trésors de cette chapelle est un tableau représentant la Vierge, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.

Dansez votre royaume animal

Animal KingdomAnimal Kingdom est un projet initié par Numeridanse et Akram Khan Company. Ce projet collaboratif vous invite à incarner votre propre royaume animal : 7 animaux choisis librement. 

Michel Piccoli

max Michel PiccolliMichel Piccoli est décédé le 12 mai 2020 à l’âge de 94 ans. Acteur de cinéma et comédien de théâtre, réalisateur, scénariste et producteur, il laisse derrière lui quelques 200 films.

Enquête sur la tenture des Neuf Preux

03w00915Venus d'une légende du Moyen Age, les "Neuf Preux" sont des super-héros.

Plusieurs représentations iconographiques en Auvergne racontent toujours leurs exploits. Voyage entre Lapalisse et Tournemire en passant par Madic

 

La roue à clochettes de l'église de Trémouille

Eglise de Trémouille crédit photo Pascale ChappotDécouvrez ou redécouvrez notre patrimoine et préparez vos futures visites dans le Cantal.
Au fil des jours, nous vous présentons des merveilles et des pépites de notre patrimoine à découvrir virtuellement sans modération.

Partons dans le nord Cantal où l’église de Trémouille recèle une curiosité appelée localement "Roue de saint Martin".

Cette roue à clochettes, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1975, est accrochée à environ 3,50 m de hauteur dans le chœur de l'église.

Prisme 7 : le jeu vidéo du Centre Pompidou

prisme 7On pousse les portes du Musée national d’art moderne Georges-Pompidou "Beaubourg" grâce à un tout nouveau jeu vidéo.

Depuis avril 2020, Prisme7 est téléchargeable gratuitement sur iOS, Android, Steam, Windows et Mac et via un site dédié prisme7.io.

L’artiste Jean Labellie et ses réalisations dans le Cantal

vitraux de l'église Ste Anne de la commune de CayrolsLe 18 juin 2020, Jean Labellie fêtera ses 100 ans. Il est né sur la commune du Rouget dans le Cantal.

Jean Labellie est un peintre paysagiste abstrait formé l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et élève de François Desnoyer (1894-1972). C’est le professeur Henri Mondor (1885-1962), qui assuré du talent du jeune homme avait convaincu ses parents de l’envoyer à Paris pour tenter les Arts Décoratifs. Le professeur Mondor restera une figure marquante et présente tout au long de la vie de l’artiste.

En 1942, il rejoint le maquis dans le sud Cantal jusqu’en 1945.

 

L'église dite « des Mineurs »

Eglise des Mineurs. Crédit photo Pascale ChappotPendant le confinement, nous vous présentons des merveilles et des pépites du patrimoine cantalien !

A première vue, l’église d’Ydes-Centre perchée sur sa butte, n’a rien ni d’ancien ni de semblable à l’église romane et templière d'Ydes-bourg. Et pour cause, la construction de cet édifice est liée au développement de l’activité houillère dans le nord Cantal.
Au XIXe siècle, l'industrie du charbon fournit du travail à de nombreux mineurs qui s'installent entre autres à l'Hôpital-Ydes (aujourd'hui Ydes-Centre) et où la Compagnie des houillères de Champagnac fait construire la « chapelle des Mines » vers 1880.

"Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson"

affiche deshabillez moiCe temps de confinement peut être l’occasion de revoir des expositions qu’on a aimées ou de découvrir celles qu’on a ratées par manque de temps !

C’est peut-être le cas de celle organisée par le centre national du costume de scène de Moulins (Allier) pour ses dix ans d’existence en 2017 "Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson".

Cette exposition foisonnante et colorée fait entrer les spectateurs au cœur de la garde-robe des plus grands chanteurs de ces cent dernières années : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir de Renaud, en passant par les tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, et d’Alain Bashung, sans oublier les tenues dorées d’Etienne Daho et les créations de haute couture pour des artistes pop français et internationaux (Rihanna ou Beyoncé) d’aujourd’hui. 

Ouvrez grand vos mirettes et redécouvrez en ligne cette exposition composée de collections de fans (affiches, dédicaces, objets souvenirs glanés lors d’un concert…), d’objets cultes (bandana de Renaud par exemple) et d’un riche parcours parmi 13 salles thématiques (music-hall, opérette, légendes dorées, pop couture…).

Cahier d’activités des résidences royales européennes

blason à mangerLe réseau des résidences royales européennes a mis en place une galerie numérique dans le cadre d’un projet de « Micro Folie ». Pour l’animer, les résidences ont progressivement développé, à destination de leur public d’enfants, des cahiers d’activité manuelle.

Réaliser son blason (à peindre, à découper, à transférer sur son tee-shirt, voire à manger sous forme de biscuit !), préparer un bal masqué (nœuds colorés, bagues laurines…), confectionner un herbier royal, construire le palais du Coudenberg en origami… et bien d’autres activités pour les plus jeunes !

Archéologie : le site fortifié du Suc de Lermu à Charmensac

suc de lermuFermé à la visite, peu accessible et de faible emprise, le Suc de Lermu est l'un des sites majeurs de l’archéologie cantalienne. Aujourd'hui propriété de la commune de Charmensac, il a été occupé à au moins trois reprises en plus de 3 000 ans. Tour à tour, site défensif contrôlant les chemins de l’estive à la fin de l’âge du Bronze puis relais commercial intégré au commerce méditerranéen se développant entre Languedoc et Basse Auvergne à l’âge du Fer, il sera à nouveau fortifié au crépuscule de l’Empire romain et au début de l’ère mérovingienne comme de très nombreux sites sur les versants orientaux du Cézallier et du Sancy.

 

Nos espaces imaginaires

ARTICLE CONFINEMENT Marc Pouyet En écho avec le projet départemental « Espaces imaginaires pour l’œil et l’oreille » mis en œuvre avec des musiciens et plasticiens professionnels ; nous invitons chacun à se plonger dans son propre imaginaire.
A l’heure où notre espace-temps et notre relation à l’autre sont bousculés, voici des propositions artistiques et ludiques pour inventer, seul ou à plusieurs, partager entre petits et grands, se ressourcer.

Notre espace imaginaire : C’est celui qui nous inspire, réconforte, fait voyager ? Quels paysages le traversent : ville, jardin, forêt, montagne, grotte, espaces urbains, océans ?... Qui rencontre-t-on au détour des chemins : personnage ou autre créature venue de nos rêveries ? Qu’est-ce que ce monde nous raconte ? Quels sons, musique, chanson nous accompagnent dans cette traversée ?

Pour vous inspirer, vous guider, voici quelques univers artistiques de plasticiens et musiciens :

Les Petits Champions de la lecture : l’aventure se poursuit !

jeu lecture cm2Nous devions tous nous retrouver le 10 avril 2020 à l’auditorium du lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac ; mais l’imprévisible en a décidé autrement ! Qui nous ? Les huit écoles cantaliennes qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de la lecture à voix haute

Grace à la volonté sans faille de la coordinatrice nationale de l’opération, Laura Baron, de ne pas réduire à néant les efforts des élèves et enseignants de ces classes de CM2, une solution a pu être mise en place afin que la finale départementale ait lieu.

La maison bulle

La maison bulle La maison bulle est une histoire pour parler du confinement aux plus petits.

Pas facile de faire comprendre à un petit enfant qu’il faut rester à la maison, que papa et maman sont là mais qu’ils ne sont pas toujours disponibles, qu’on ne peut plus rendre visite à ceux qu’on aime et jouer avec les copains/copines.

Se ménager un moment de calme et de sérénité !

Le Grand Orchestre des animauxNous le savons désormais, nous allons confiner quelques semaines encore. Alors, à certains moments, les nerfs sont à vif, les patiences sont usées et l‘explosion menace. Pourtant ce temps qui semble aussi couler plus lentement peut aussi être propice à un retour sur soi, à une de méditation. Et pour les plus chanceux, cette méditation discursive laissera peut-être la place à un instant de contemplation.

Fermez les yeux, placez votre casque sur vos oreilles, prenez un moment rien que pour vous…et découvrez le Grand orchestre des animaux.

 

« Jésus » de cire du Cantal et crèche de St-Martin-Cantalès

crèche de l’église St Martin de la commune de Saint-Martin-Cantalès Pendant le confinement, nous vous présentons des merveilles et des pépites du patrimoine cantalien !

 

Choyés et mis en valeur dans les crèches au moment des célébrations de Noël ou délaissés au fond des placards des sacristies, les enfants Jésus en cire ne laissent pas indifférent. Après un rappel sur les catégories et leur fabrication, nous verons pourquoi la crèche de St-Martin Cantalès est singulière dans l'inventaire cantalien.

 

Visiter un musée tout seul !

Paris MuséesHabituellement, les enfants n‘ont pas la possibilité de visiter seuls un musée, pas plus qu’ils ne peuvent choisir celui qu’ils souhaitent visiter.

Magie de l’immatériel (et du confinement !) ils ont désormais le pouvoir d’explorer seuls 13 institutions parisiennes, allant du Petit Palais aux si effrayantes catacombes

 

Vierge de Pitié d’Auzers, imposante statue du XVe

Vierge de Pitié d’AuzersPendant le confinement, nous vous présentons des merveilles et des pépites du patrimoine cantalien !

 

La Vierge d’Auzers est une statue en pierre sculptée polychrome datée du XVe siècle et conservée dans le chœur de l’église St Pierre.

Plus ou moins 5 heures à l'Ermitage

hermitageVoyagez depuis votre canapé dans l'une des institution du monde de l’art, un des plus grand musée du monde, dans le palais des tsars russes accompagné par des danseurs de ballet ! 

Le "Baptême de Clovis" de l’église de Champs

introClovisPendant le confinement, nous vous présentons des merveilles et des pépites du patrimoine cantalien !

 

Quel rapport entre le roi des Francs et la commune du nord-ouest du département ? Pourquoi un tableau intitulé Le baptême de Clovis dans l’église du bourg de Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?
Le vocable de l’église (nom du saint auquel elle est dédiée) nous apporte la solution ! En effet, l’œuvre est conservée dans l’église Saint-Rémy de Champs-sur-Tarentaine et c’est saint Rémy qui baptisa Clovis.

Confiner en musique

M chedidPour "ambiancer" votre maison confinée, voici nos coups de coeurs musique avec des concerts toujours gratuits en streaming ou parfois même en live !  

Mon atelier à la maison

artkidsimage atelier BenLe site Arts Kids company, propose gratuitement un atelier surprise tous les jours, à faire chez soi pour occuper ses enfants en utilisant les moyens du bord !

Le Louvre raconté aux enfants

v denonLes musées sont fermés. Et le plus grand d’entre-eux – Le Louvre – est désert.

Une aubaine pour tous les enfants qui vont pouvoir s’y ébattre (virtuellement, bien sûr !). Ils sont accompagnés par le meilleur des guides : Dominique-Vivant Denon, premier directeur du Louvre et des musées nationaux de 1802 à 1815.

Jazz : des papas s'en sont allés

DIBANGO©Emmanuel Dautant

"Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent." 
Proverbe africain 

Deux grands et beaux papas s'en sont allés...

Après « Papa Manu » Dibango, c'est un autre papa qui nous quite : Ellis Marsalis, pianiste, pédagogue et père... de grands musiciens de jazz Branford et Wynton.

Dansez à la maison

dansezLes journées vous paraissent bien longues ? Les mots croisés et les sudoku sont terminés, les devoirs aussi ?

Alors pourquoi ne pas changer un peu et se lancer dans un jeu de danse ?
Et si la curiosité est éveillée, en savoir un peu plus...

 

 

Rares : 2 coussins en cuirs italiens

Eglise Bredons Genestoux FranckDécouvrez ou redécouvrez notre patrimoine et préparez vos futures visites dans le Cantal.

Au fil des jours, nous vous présentons des merveilles et des pépites de notre patrimoine à découvrir virtuellement sans modération.

 

Deux coussins d’autels de l’église de Bredons sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 2017. Ces objets sont rares d’autant plus ceux-ci, fabriqués au XVIIe en cuir polychrome et doré. Leurs décors et leur provenance les rendent exceptionnels.

 

L'expo du Grand Palais chez vous

mosaiqueLe confinement confine aussi…les expositions !
Le 25 mars dernier devait être inaugurée, au Grand Palais, l’exposition-évènement sur la florissante cité antique de Pompéi. Alliant l’archéologie traditionnelle aux techniques les plus avancées, les organisateurs promettaient de nous faire assister à l’irruption du Vésuve… comme si nous y étions !

 

 

coronavirus gestes barriere

 

Logo du cantal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.